DEUTSCH ☆ ENGLISH ☆ ČEŠTINA
La Lettre de Noël
Chers amis,
Une année de plus, nous flottions au long
du fleuve du temps. Maintenant, ici, au seuil du tournant des années, je dirais avec le recul que je nageai assez activement.
Ce n’était pas aussi fatigant que d’autres années. Il n’y eut pas de grands événements qui basculèrent ma vie.
Néanmoins, ce fut une belle année, au cours de laquelle je vis, fis et ressentis beaucoup de choses formidables.
À la fac, les choses changèrent encore. Plus de la moitié des étudiants sont assis en classe avec une tablette. Les fiches de travail ne sont donc plus au format A4, mais 1920×1080. Avant même que Corinna ne nous y oblige, j’avais enregistré des vidéos pédagogiques pour mon cours magistral de phonétique en 2019. Entre-temps, j’explique certains concepts différemment et aussi mon apparence désormais avec des lunettes est différente. C’est pourquoi je réenregistrai entièrement 64 vidéos. Mon manuel de phonétique doit encore être relu par Cambridge University Press et sera disponible à la vente en juin 2025 – le cadeau idéal pour toutes les occasions. ISBN : 978–1–009–18661–2.
C’est difficile de comprendre ce qui se passe en ce moment dans la politique mondiale. Avant que les États ne deviennent peut-être Gilead, Olaf et moi avons saisi l’occasion pour visiter Chicago et Philadelphie. En 1871, Chicago a presque entièrement brûlé. Les architectes new-yorkais n’auraient jamais imaginé accepter des commandes dans cette province. Les architectes émergents eurent donc leur chance et la ville s’est dotée de magnifiques gratte-ciel Art déco. Des deux villes, nous gardâmes le souvenir des excursions en banlieue. De Chicago, nous nous rendîmes à Skokie pour visiter une exposition sur le Titanic. Lire les messages radio concrets me fit plus froid dans le dos que l’eau de l’Atlantique à -2 °C. À Philadelphie, dans Otherworld, nous errâmes comme deux bambins heureux dans un labyrinthe de pièces bizarres avec des bâtons lumineux et des lapins en peluche. Nous trouvâmes tout aussi bizarre parfois la réalité quotidienne américaine, où un jeune latino avec un bracelet à la cheville fait ses courses tard le soir dans le magasin du coin, sa femme avec un petit enfant dans les bras derrière lui.
Deux semaines entières à Prague furent le coup de cœur de mon année. Puisque je parle si bien le tchèque, faisons-le correctement maintenant : je m’inscrivis dans un cours d’été à l’Université Charles. Le matin, ça fut amusant d’aller sur les bancs de l’école et le diplôme obtenu est plus classe que celui du doctorat. L’après-midi, l’animation « Cuisiner tchèque : Des œufs en 5 façons » était moyenne. Il était plus agréable d’aller nager, de rencontrer des amis sur les rives de la Vltava pour boire « une » bière au soleil couchant et même d’être invité une fois avec du tiramisu sous le bras à une soirée musicale dans une datcha près d’un lac. Dans ce sens, le cours sur les œufs fut utile après tout : je pus ainsi expliquer la recette. Le week-end, j’allai chez des amis d’un ami à Ostrava. Après les barbecues, l’alcool et la bière, je ne connaissais pas les paroles des chansons au petit matin. Un croisement germano-tchèque, que le fils pouvait accompagner à la guitare, fut finalement trouvé et on a applaudi mon interprétation de « Maya l’abeille ».
3D m’a conduit à Toulouse et à une exposition du StéréoClub Français. Je discutai bien avec une dame âgée. Vous connaissez les cartes postales lenticulaires 3D épaisses et striées ? Son père en était l’inventeur. Ses petits-enfants connaissaient manifestement déjà les expositions de grand-mère, mais lorsque je leur demandai s’ils voulaient voir des photos du monde d’Harry Potter, leurs yeux se mirent à briller et le grand regarda ma visionneuse sans bouger pendant sept minutes, tandis que le petit lui sautait dessus avec impatience. Je visitai également la Halle de la Machine, où des machines font de la neige avec de la mousse et de la musique avec une flamme et où un minotaure haut comme une maison se promène. On reste enfant toute sa vie ! Mon filleul fêta d’ailleurs ses 18 ans. Je lui offris un vol dans une soufflerie, je lui dis aussi que j’avais le cadeau mortel, mais je posai le bon-cadeau au fond de la boîte et je m’amusai bien à voir le jeune homme essayer de me faire comprendre, avec beaucoup de diplomatie, que le maillot de bain qui était posé dessus et qui ne lui plaisait visiblement pas n’était pas le cadeau que je pensais qu’il était.
Je passai mon anniversaire à Ratisbonne. Sa propre faute si l’on place le Congrès 3D de la DGS justement ce week-end-là. J’appréciai que toute la famille soit venue et que dans un appartement en duplex avec terrasse nous passions du temps ensemble. Le prochain congrès 3D est d’ailleurs organisé par moi et aura lieu le premier week-end de mai à Leipzig. Lire ces lignes engage à y participer. Lors d’un congrès de phonétique en Lettonie, je retrouvai une connaissance-maintenant-ami d’Angleterre. Tallinn est magnifique : nordique-slave avec la mer Baltique. Nous mangeâmes des tcheboureks dans le marché couvert chic au Balti Jaam et dansâmes toute la nuit. En cherchant une scène gay le dernier soir dans la paisible ville de Tartu, nous créâmes un nouveau cocktail avec de la bière blanche et de la liqueur Vana Tallinn. Je n’ai cependant pas le courage d’essayer à jeun pour voir s’il est bon.
Avant tout, je peux dire que j’aime mon quotidien. Ça me détend d’utiliser mes mains trois soirs par semaine, d’essayer une nouvelle recette de HelloFresh et de bien manger. Passer du temps avec mon mari, rendre visite à ma mère, parler au téléphone à mon filleul, plaisanter avec les étudiants au séminaire sont autant de choses que j’apprécie, pour lesquelles je suis reconnaissant et qui enrichissent ma vie. Et bien sûr, tu ne dois pas manquer ! J’attends avec impatience de te revoir l’année prochaine.

mail@frank-lorenz.com
+49 163 777 3243 ☆ Messenger: Threema · Signal
+49 341 246 9993 ☆ 🇫🇷 09 72 47 67 52 (non-taxé)
Diaporamas pour télés 3D : dessus-dessous (ABq) · côte-à-côte (LRq)
YouTube avec diaporamas pour lunettes rouge/cyan
mail@frank-lorenz.com
+49 163 777 3243
☆ Messenger: Threema · Signal
+49 341 246 9993
☆ 🇫🇷 09 72 47 67 52 (non-taxé)
Diapos pour télés 3D : ABq · LRq
YouTube avec diapos