La folie. C'est l'avent, toute la bousculade et le stress des derniers mois connaissent une fin et de l'année il ne reste que quelques semaines, éclairées de bougies. Une année que j'ai carillonnée à Innsbruck où à minuit pile la neige tombait à en être submergé et où Olaf et moi, on a appris des mots drôles du patois Autrichien. Quand je regarde en arrière, ce nouvel an dans la neige était le signal du départ pour plein de changements. Et comme tous les ans, j'aimerais les partager avec vous tous et répondre à la question sur le sens de la vie.
Que mon training à Kitzbühel de l'époque était le premier que j'ai fait pour ExpertExecutive, cela me semble inimaginable et grotesque aujourd'hui. Non pas seulement ai-je réalisé plusieurs autres trainings entretemps, mais je conseille aussi des cadres de deux entreprises importantes, ce qui se développe dans quelque chose de régulier. Certes je suis encore super agité à chaque fois, mais j'ai quand même l'impression de faire ce travail depuis toujours et il me plaît énormément. L'année prochaine mon chef Stefan Wachtel et moi, nous voulons écrire un livre.
Et oui, je crois que je suis devenu un vrai businessman, aves des méls sur le PDA et plus de chemises que de tee-shirts. Je suis formateur de communication et les affaires vont bien. Et c'est pourquoi je dis avec le coeur lourd: plus de cours à l'université. La linguistique et le travail avec des étudiants me plaît encore super bien, mais j'en ai marre d'être payé comme un garçon de café, ne pas être remboursé les prix du voyage et que même si j'ai un poste, c'est pour plus court que le temps que je mets à remplir les formulaires. L'estime de mon travail, ça s'exprime autrement. Et étant businessman je dis que ça ne vaut pas le coup ou autrement dit: je m'accorde plus de valeur.
Aussi empressé que ma vie professionnelle semble, je suis devenu aussi calme dans ma vie privée. La vie avec Olaf est belle tous les jours et aussi facile qu'était le déménagement de la maison voisine. Que chaque appart dans lequel j'emménage est encore meilleur que celui d'avant est incroyable. La plus grande acquisition est assurément notre machine à espresso automatique. Chaque weekend est un vrai enivrement de caféine. Bon, on a laissé tomber une grande voyage, mais quand même on était à Londres pendant le chaos du terminal 5, où on a vu Wicked et Avenue Q et un long weekend à Dresde, où on a vu un homme nu dans une fontaine. J'adore les enterrements de vie de garçon.
Je ne peux que dire: je l'aime bien, ma vie et pour moi, j'ai trouvé le sens de la vie: il consiste en entendant d'un participant de séminaire qu'on lui a aidé avec remerciement dans les yeux, en étant payé avec le même remerciement une grande somme à dépenser sur plein de jolies choses, en câlinant avec Olaf dans nos pyjamas sur notre grande banquette, en prenant un martini avec toi et en parlant de tout et n'importe quoi ou en étant informé de mon petit filleul de deux ans que ma machine à café a roté.
Je désirerais alors qu'on se voit plus souvent l'année prochaine et je te souhaite un joyeux temps d'avent et de Noël. Et n'oublie pas qu'il y a des vols directs de Paris à Leipzig et que notre banquette est super confortable.

